Aller au contenu principal

Avis URCSH – Epreuves en campagne contraires à l'éthique

Le GRCB souhaite informer ses membres que nous avons reçu la communication suivante de la VdA :

Le Président de la Commission FCI Retrievers a attiré, une fois de plus, l'attention du Comité sur les épreuves en campagne retrievers en France qui sont contraires à l'éthique. A nouveau parce que cela avait déjà été signalé il y a plusieurs années et qu'à l'époque, dans la section 2A, tous les juges d'épreuves de travail pour retrievers devaient signer un document dans lequel ils s'engageaient à ne pas juger, organiser ou participer à ce type de compétition. Le KBC a ensuite confirmé cet engagement à tous les juges par une lettre officielle.
Concrètement, il s'agit d'apporter des caisses de gibier vivant, qui sont ensuite maltraitées pour l'organisation de concours. Les oiseaux sont jetés à la main ou privés de leurs ailes avant d'être abattus. Cela va à l'encontre de toute éthique et n'a rien à voir avec la chasse.
Il va sans dire que le Comité de l’AdD condamne fermement ces pratiques et souhaite absolument collaborer pour y mettre un terme. Et ce, dans toutes les sections de chiens de chasse.
Le Comité est conscient du fait que, fort heureusement, nos membres organisent leurs concours de chiens de chasse de manière éthique et dans le respect des règles actuelles de la FCI et de l’U.R.C.S.H., ainsi que de la législation sur la chasse en vigueur, mais afin de lever toute ambiguïté quant à la position de l'Assemblée des délégués de l’U.R.C.S.H. asbl. en la matière, les directives suivantes s'appliquent avec effet immédiat :
1. il est strictement interdit à tous les clubs de collaborer de quelque manière que ce soit à des compétitions qui ne se déroulent pas en pleine conformité avec l'éthique des règlements de la FCI et de l’URCSH et ce, tant en Belgique qu'à l'étranger ;
2. il est strictement interdit à tous les membres physiques des clubs URCSH de participer ou de collaborer de quelque manière que ce soit à des compétitions qui ne se déroulent pas en pleine conformité avec l'éthique des règlements de la FCI et de l’URCSH, et ce tant en Belgique qu'à l'étranger ;
3. de telles pratiques étant également interdites par la loi en Belgique, si l'on constate ou si l'on est informé, à quelque titre que ce soit, d'infractions à ces règles, on doit immédiatement en faire part aux autorités judiciaires et au Secrétariat Général de l’AdD.
Le non-respect de ces directives, outre les éventuelles conséquences juridiques, entraînera toujours une procédure disciplinaire interne.